De tous les systèmes de toiture de toit plat possible, celui en asphalte et gravier est en un qui a passé l'épreuve du temps sur des millions de bâtiments pour plus d'une centaine d'années. L'utilisation de produits d'imperméabilisation de toiture de première qualité, conforme avec les règles plus stricte imposée par l'AMCQ, offre des résultats qui protégera votre investissement pour des dizaines d'années. Les toitures en asphalte et gravier sont généralement composées de 4 ou 5 épaisseurs de membranes imbibées d'asphalte chaud et finalement innondée d'asphalte pour y enfonfer une couche de protection en gravier.
Les îlots de chaleur créé par des toitures traditionnelles ont étés prouvées à avoir un effet néfaste sur les conditions de vie urbaines. Afin de respecter certains nouveaux règlements municipaux, les systèmes de toitures en asphalte et gravier peuvent être installées avec du marbre concassé (gravier blanc) remplaçant le gravier gris, qui offre un indice de réfraction solaire (IRS) élevé. Les effets de cette réflectivitée sont prononcés car la chaleur du soleil est réfletée au lieu de s'accumuler dans votre toit, améliorant les conditions autant à l'intérieur du bâtiment qu'à l'extérieur et en réduisant vos couts de climatisation. Ce marbre concassé permet aussi l'obtention de crédit LEED pour tous projets de construction, rénovation et réfection.
Un système de toiture qui est en train de voir une grande croissance au Québec est la membrane bi-couche élastomère. Ce système est composé d'une première membrane imperméable sur laquelle une seconde membrane de finition, couverte de granules, est installée. Les systèmes de membrane bi-couche élastomère peuvent être adaptées à plusieurs situations, puisque le système peut être installé de manière autocollante, fixé mécaniquement, fusionné avec de l'asphalte chaud ou plus communément thermo-soudé avec un chalumeau à propane.
Les granules sont offerts de plusieurs couleurs et peuvent même être de couleur blanche réfléchissante ce qui offre un plus grand choix esthétique au concepteur. Les membranes viennent en rouleaux et sont composées d'une armature interne recouvertes de bitume modifié; lors de la fabrication, le manufacturier injecte des polymères dans le bitume afin d'offrir des caractéristiques flexibles au bitume. Vu que les système de toiture est manufacturé en rouleaux, c'est un type de toiture bien adapté ou les toitures sont difficiles d'accès, tel que les gratte-ciels ou les toitures urbaines.
L'EPDM est un système de toiture souvent utilisé lors de la construction initiale d'un bâtiment commercial et industriel de grande envergure. Dû à son rythme d'installation rapide et le fait que le système est mono-pli (seulement une épaisseur de membrane imperméable), c'est un des systèmes de toiture le moins dispendieux.
Les toitures en EPDM sont généralement installées en utilisant de la pierre de rivière comme lest (ballast), mais il est possible de poser le système en pleine adhérence utilisant un adhésif ou même de l'asphalte chaud.
L'EPDM est de couleur noir, alors dans les municipalités ou il y a des lois pour prévenir les îlots de chaleurs il faut remplacer la pierre de rivière par du marbre concassé (gravier blanc) plus grossier. Sinon, le système suivant, la membrane TPO, est une autre option blanche.
La polyoléfine thermoplastique (TPO) est une membrane de toiture qui est apparue sur le marché en 1989. Depuis ses débuts, des millions de mètre carrés de toiture en TPO ont étés installé dans le marché commercial, tel que des usines et des entrepôts.
La membrane TPO est un système de toiture mono-pli, comme l'EPDM, mais 100% recyclable et de couleur blanche réfléchissante. Contrairement à l'EPDM, ou les joints sont collés, le TPO doit être fixé mécaniquement tout au long du périmètre du rouleau et les joints sont fusionnés à l'air chaud afin de créer une grande toile monolithique. Un autre avantage du TPO est qu'il est posé sans flammes.
Un des systèmes de toiture à froid que nous utilisons est un système multicouche similaire à l'asphalte et gravier. Généralement, ce système est conçu avec 2 ou 3 plis de membrane élastomère modifiés ainsi qu'une couche finale de gravier. La particularité de ce système est que l'asphalte chaud est remplacé par de l'adhésif bitumineux liquide qui ne nécessite pas d'être réchauffée.
Lorsque vous avez des toitures commerciales, industrielles ou institutionnelles, il faut souvent trouver des méthodes pour diminuer les impacts que les travaux ont sur les exploitants du bâtiment et leurs clients. Installer un système de toiture à froid permet de minimiser les odeurs d'asphalte, car il n'y a aucun camion-citerne d'asphalte sur les lieux. De plus, les systèmes de toiture à froid sont aussi installés sans flammes. Finalement, ce type de système est parfait pour les toitures difficiles d'accès, tel que les gratte-ciels ou les toitures urbaines ou les rues sont souvent étroites et bondées de véhicules.
Tandis qu'ils ne sont pas appropriés pour les toits plats, plusieurs bâtiments industriels et commerciaux ont des toits en pente de plus de 15˚ ou 3:12. Une option durable et abordable pour les toits en pente serait les bardeaux d'asphalte.
Une membrane élastomère auto-adhésive, auto-réparatrice et flexible est premièrement installée à l'avant-toit. Une membrane synthétique de sous-couche est installée sur la balance du pontage de toit. Finalement, des bardeaux d'asphalte sont installés, protégeant votre bâtiment des intempéries. Les garanties limitées des manufacturiers durent communément entre 25 ans et 40 ans. Les toitures de bardeau d'asphalte requièrent peu d'entretien et protègent les maisons et les bâtiments d'envergure depuis des décennies.